Trail de la Croix de Fer 2013

Trail de la Croix de Fer 2013

Samedi 16 novembre, Thomas de l’ACBB Triathlon était au départ du Trail de la Croix de Fer, dans l’Aube. 16km de course nature pour 700m à courir de nuit ! Il termine très bien classé en 45ème place et nous a même fait le plaisir d’un compte rendu que voici.

  • Thomas Moreau – 45ème/490 en 1h19’02”

Plus de 500 coureurs étaient présents pour la 5e édition du Trail de la Croix de Fer, organisée par l’Esperance Endurance Trail de Nogent sur Seine, dont la majeure partie des membres sont mes anciens entraineurs de … basket ball! C’est donc un peu une course « coup de coeur » pour moi, et de retrouvailles avec mes anciens coachs, devenus eux aussi traileurs.

Pas question de faire de la figuration, donc après m’être convenablement échauffé par cette fraicheur de début de nuit (moins de 8 degrés avant le départ, et un peu de vent prévu), je me positionne pas trop loin de la ligne de départ. Pour donner le change par rapport aux années précédentes, le sens du parcours est inversé cette année, mais il y a toujours 700m de D+, et suite à la météo humide de ces derniers temps, un terrain plutôt gras et de belles flaques d’eau sont à prévoir en forêt ! Ca tombe bien, j’ai pris mes Speedcross en prévision de tout cela…
Hop, ca y est, le départ est donné: ça part vite devant, je me joins à un groupe, et en quelques kilomètres, chacun trouve sa place.

J’apprécie de voir les 1ers au loin devant, je prends le temps de regarder le fameux « serpent de lumière » de toutes les frontales derriere, je me sens en forme et je cours avec le sourire. Pas de montées interminables, mais beaucoup de dents de scie, de relance, le parcours est bien choisi. Le balisage est nickel, je me fais pourtant une petite frayeur en glissant sur une racine pourtant marquée d’un coup de bombe fluo…Plus de peur que de mal, je poursuis sur ma lancée, et je reconnais bientôt l’arrivée. Une derniere accéleration avant de franchir la ligne, ça y est c’en est terminé : au gps j’ai 15,5km (je ne sais pas où j’ai perdu quelques 500 mètres ?) en 1h19’02 au chrono officiel, et je suis 45e (25e dans ma catégorie).

Un ravitaillement copieux dans la salle des fêtes permet à tous de récupérer et s’étirer au chaud, et en conclusion je dirais conditions super (du moins comme je les aime), organisation aux petits soins, balisage et postes de sécurité + ravitaillement irréprochables, et meme si malheureusement une ou deux chevilles ont sauté, une superbe course que je recommande vivement !

Pour ma part j’annonce à l’année prochaine, pour sûr !

Thomas Moreau au trail de la Croix de Fer 2013

Les résultats complets du trail de la croix de fer 2013.

Fun trail 2013
Semi marathon de Boulogne 2013
Tags:  ,