FAQ

Les questions qui reviennent souvent pour les nouveaux, mais aussi les anciens ;-)

Inscriptions

Vie du club

Licence

Pratique sportive

Raid multisports

Matériel

Compétition

Autres questions

Est-ce que je peux m’inscrire, même si je ne peux pas tout faire ? Δ

Il n’y a pas d’obligation de faire toutes les séances. Mais plus vous serez régulier dans chacun des trois sports, plus l’entraînement sera efficace et la progression visible.

Est-ce que je dois me dépêcher de m’inscrire pour être sûr d’avoir une place au club ? Δ

De mémoire d’ancien, nous n’avons jamais refusé de monde ni atteint une limite de place. D’ailleurs, il n’y a aucune limite définie.

Est-ce que je peux encore m’inscrire à cette période de l’année ? Δ

Tant que le formulaire de pré-inscription est accessible depuis la page Inscription, oui, vous pouvez.

Quand puis-je débuter l’entraînement ? Δ

Pas de dossier complet, pas de sport. A réception du dossier, nous vérifierons l’ensemble des pièces et si tout est complet et conforme, vous pourrez alors accéder aux entraînements, mais pas avant. Une page permet de suivre l’état de votre dossier d’inscription, mais nous n’envoyons pas de mail pour vous prévenir. A vous de surveiller le site.

Si vous vous êtes inscrit pendant l’été, la reprise de l’entraînement à lieu en septembre. La date exacte sera communiquée sur le groupe facebook et sur la mailing liste. Pensez à vous y inscrire.

Puis-je faire une séance d’essai à l’entraînement ? Δ

Avant de venir essayer, nous vous demandons de faire une procédure d’inscription complète au club (certificat et règlement), afin d’être en règle du point de vue administratif. Si après avoir essayé les entraînements club vous ne souhaitez pas rester, il suffit de nous le signaler, nous n’encaisserons pas le chèque et nous en restons là.

L’équipe en charge des inscriptions transmet les chèques pour encaissement en général vers la fin de chaque mois, autour du 25. Cela vous donne une idée de quand il faut nous prévenir. Comptez encore un délai avant qu’il soit réellement encaissé (mais on ne pourra plus le rattraper), le temps qu’il passe par les différentes équipes de trésorerie (ACBB Triathlon puis ACBB Omnisports).

Est-ce qu’il faut un niveau minimum pour s’inscrire ? Y’a-t-il une sélection à l’inscription ? Δ

Non, pas vraiment. Formulaire d’inscription en ligne ouvert = tout le monde peut s’inscrire. Enfin, il faut déjà savoir nager (même mal) et déjà savoir faire du vélo ;-)

J’ai besoin d’une facture pour mon CE, qui dois-je contacter ? Δ

Faites la demande directement auprès de nos trésoriers par mail à tresorier [at] acbbtri.org

Est-ce que le nombre de places au club est limité ? Δ

Le nombre de places au club n’est pas limité, il n’y a pas de quota. Il n’est pas nécessaire de vous précipiter pour vous inscrire avec un dossier incomplet, car il n’y a pas de réservation de place, et cela fait du travail supplémentaire pour vous (refaire le dossier) et pour l’équipe (refuser le premier dossier, vous indiquer ce qui ne va pas, puis valider le second). Et puisqu’il n’y a pas de limite pourquoi vouloir réserver ? Prenez le temps d’avoir un dossier nickel, on vous en sera reconnaissant ;-)

Pour mon certificat médical de plus d’un an n’est pas valide ? Δ

La loi a bien changé, mais elle concerne l’obtention d’une licence. C’est différent de l’inscription au club. D’ailleurs tout le monde ne prend pas une licence au club. L’année dernière sur 250 adhérents, il n’y avait que 180 licenciés, souvent parce que les autres ont oublié de faire leur demande ;-)

Comment recevoir les informations du club ? Δ

Le canal de communication principal du club est la mailing liste yahoo. Une spécifiquement pour les adultes et une pour les jeunes. Si vous n’êtes pas inscrit à une mailing liste et si vous pensez que c’est une erreur, vous pouvez vous nous contacter, ou bien envoyer directement un mail (depuis l’adresse que vous souhaitez inscrire à la liste) à l’adresse suivante acbbtri-subscribe [at] yahoogroupes [dot] fr, respectivement acbbtri_jeunes-subscribe [at] yahoogroupes [dot] fr pour les jeunes, pour faire une demande d’inscription à la liste. Vous pouvez ainsi inscrire plusieurs adresses mails différentes. Les inscriptions seront validées manuellement avant d’être effectives. (NB: Remplacez [at] par @ et [dot] par un point dans les adresses emails indiquées ci-dessus.)

Ce site web est également une source importante d’information, n’hésitez pas à la consulter régulièrement. Enfin, il y a la page facebook et le groupe facebook pour échanger entre adhérents.

En plus des entraînements, qu’est-ce qui est organisé / proposé par le club ? Δ

La vie du club est ponctué par un certains nombre d’événements. Une page du site regroupe la description des événements et activités proposés par le club pour avoir une idée. Pour avoir les dates de chacun des événements, il y a la mailing liste bien sûr, mais aussi l’agenda.

Quand doit-on faire la demande de licence ? Δ

Lorsque la possibilité de se licencier pour la nouvelle saison sera ouverte, le club enverra un mail avec la procédure à suivre. Surveillez donc bien vos mails. Vérifiez que les mails du club n’arrivent pas dans vos spams. Lisez attentivement la réponse à la question ci-dessous.

La licence est-elle obligatoire ? Δ

Non. Mais l’accès à 3 créneaux de natation est réservé aux licenciés compétition. L’accès à la nage en eau libre est réservé aux licenciés loisir ou compétition.

J’ai envie de faire du triathlon mais débutant, est-ce que je peux m’inscrire ? Δ

Bien sûr, nous avons tous débuté un jour, et il y a tous les niveaux au club. La régularité et la persévérance au fil de l’année devraient vous permettre à coup sûr de participer à votre premier triathlon au printemps prochain. Mais il faut déjà savoir nager (même mal) et déjà savoir faire du vélo.

Y’a-t-il des groupes de niveaux ? En vélo ? En CAP ? En nat ? Δ

Les niveaux sont hétérogènes au club, vous trouverez toujours quelqu’un à votre niveau. Les horaires d’entraînements restent communs.

Vélo : selon l’affluence il y a généralement 2 ou 3 groupes pour les sorties en vallée de Chevreuse le dimanche, et toujours un groupe débutant ou reprise qui s’adapte et attend toujours le moins chevronné

CàP : à chaque séance, 2 programmes sont proposés en fonction du niveau

Nat : 2 à 4 lignes d’eau selon les créneaux, réparties par niveau

Nouveauté rentrée 2017, il y aura un créneau dédié pour les grands débutants en natation, pour ne pas trop gêner dans les lignes d’eau. Plus d’infos sur le site du club à la rentrée.

Je fais de la course à pied mais je ne sais pas nager ? Δ

Beaucoup sont arrivés au club avec un très petit niveau en crawl et ont rapidement progressé.

Le club propose depuis 2013 « la clinique du nageur » qui permet à chaque volontaire de se faire filmer en train de nager afin de mieux comprendre ses défauts et les corriger plus facilement.

Cependant, pas de vrais débutants, nous ne vous apprendrons pas à nager, il faut déjà savoir se débrouiller un peu.

Je n’ai jamais fait de vélo, est-ce que je peux m’inscrire ? Δ

Sans savoir faire de vélo, cela ne va pas être évident, car il n’y a pas d’entrainement pour apprendre à faire du vélo. Par contre, il y a des séances pour les gens qui ont peu d’expérience à vélo, pour travailler l’aisance, la maniabilité, ou encore la technique de pédalage.

Vous proposez des sessions d’entraînement, mais proposez-vous des cours ? Δ

Chaque séance d’entraînement est encadrée par un coach diplômé. Il organise la séance, donne les exercices, et si vous lui demandez, il pourra vous donner des conseils personnalisés, mais cela reste des cours collectifs.

S’il pleut est-ce que l’entraînement est maintenu ? Δ

A priori, oui. Mais il peut arriver que l’entraînement soit modifié ou annulé. Nous communiquerons alors quelques heures avant par la mailing liste et le groupe facebook. Assurez-vous de bien recevoir les mails et d’être inscrit au groupe facebook, et pensez à y jeter un oeil avant de vous rendre à l’entraînement.

J’ai oublié quels sont mes créneaux piscine ? Δ

Facile, il y a une page pour ça, dont l’adresse est facile à retenir : piscine.acbbtri.org

Je suis un raideur, et je cherche un club de triathlon pour me licencier Δ

Il y a déjà plusieurs pratiquants de raid multisports nature en orientation au club, avec des niveaux qui vont du raid découverte au raid ARWS, alors vous trouverez sûrement des partenaires d’entraînements ou des équipiers pour prendre le départ d’une épreuve.

Nous organisons parfois des entraînements de course d’orientation, bien pratique en raid. N’hésitez pas à vous rapprocher des responsables Raid et Sports natures du bureau.

Est-ce qu’il y a des entraînements dédiés pour le raid multisports ? Δ

Il n’y a pas encore suffisamment de raideurs au club pour créer un créneau officiel dédié. Mais nous y réfléchissons. N’hésitez donc pas à faire part de ce besoin aux membres du bureau. Rapprochez-vous également des autres raideurs, via le groupe facebook par exemple, car il y a souvent des sorties entraînement raid qui s’organisent parmi les adhérents.

Il me faut quel vélo ? Δ

Un vélo de route est tout indiqué pour les entraînements et les compétitions. Cependant le club propose également des séances de VTT l’hiver. Vous pouvez très bien commencer les entraînements voire vos premiers triathlon S avec un vieux vélo de route et investir ensuite.

Un vélib est-il suffisant ? Δ

A part pour venir à la piscine, pas vraiment.

Je n’ai pas de vélo ? Que dois-je acheter ? Δ

La règle absolue est d’acheter un vélo à votre taille et réglé de façon à ce que vous puissiez rouler de façon confortable. Comme pour les vêtements, rien ne sert de faire une superbe affaire en achetant un vélo en taille XL à 50% de son prix si vous avez un gabarit pour un vélo taille M.

Après tout dépend du budget que vous voulez y mettre. Il y a des premiers prix autour de 300€ qui peuvent être suffisants pour débuter et faire vos premiers Triathlon Sprint mais qui vous limiterons rapidement notamment en terme de fiabilité.

On trouve de bons modèles en aluminium de 700€ à 1200€ avec des composants assez fiables. Une combinaison Cadre Aluminium / Groupe Shimano 105 disponible chez toutes les grandes marques de cycle (Giant / Specialized / BMC / Lapierre…) constitue pour la majorité des triathlètes le meilleur choix pour débuter.

Si vous voulez vous faire plaisir un vélo carbone vous coûtera au moins 1400€.

Les deux magasins de cycle de Boulogne proposent des tarifs pour les licenciés ACBB, allez-y et négociez !

En fonction de vos moyens et de votre implication dans le sport, vous trouverez toujours un vélo qui vous conviendra. N’hésitez pas à en parler sur le groupe Facebook.

La combinaison de natation est-elle obligatoire ? Δ

Non et Oui. La combinaison est tout sauf le premier investissement à faire après votre inscription au club.

Elle ne vous servira pas avant les mois d’Avril-Mai lors des entraînements en mer/lac pendant le stage et bien évidemment sur les épreuves. Elle ne vous servira que sur les compétitions, où elle n’est obligatoire qu’avec une eau inférieure à 18°C et interdite pour une eau au-delà de 24°C. La plupart des triathlètes ne peuvent pas s’en passer sur les compétitions pour l’aide et la flottabilité apportées. Mais si vos premières compétitions se font dans une eau pas trop froide, il restera possible de s’en passer.

A partir du printemps on peut trouver facilement des combinaisons d’occasion à vendre et certains vendeurs professionnels proposeront des essais au club à cette même période. En cherchant un peu vous aurez peut-être la possibilité de vous en faire prêter une ou éventuellement en louer une dans les boutiques spécialisées.

Et sinon concrètement j’ai besoin de quoi pour m’entraîner dès mon inscription ? Δ

Pour la course à pied :

Chaussures de course à pied : rendez-vous dans une boutique de course à pied et laissez-les vous conseiller après un essai sur un tapis roulant. Vous essaierez probablement plusieurs modèles correspondant à vos particularités (le fameux dilemme pronateur / supinateur).

Equipez-vous en vêtement de sport, short, chaussettes, t-shirt technique, gant, bonnet, veste… bref tout l’attirail du jogger pour vous sentir à l‘aise. La grande distribution spécialisée propose des tarifs intéressants pour le textile (hors chaussures).

Si vous souffrez d’une pathologie de type mal de dos / hanche / genou, le passage par la case podologue du sport est une bonne idée. Il vous fera des semelles adaptées à la pratique de la course à pied pour prévenir les blessures.

Une montre chronomètre ou un cardio GPS vous sera d’une aide précieuse pour progresser et connaitre vos temps sur la piste.

Pour la natation :

Bonnet de bain aux couleurs du club, lunettes de natation, maillot de bain (du slip de bain au cuissard court), 1 paire de tongs, 1 sac à dos de piscine (petit plus: les modèles avec compartiment maillot mouillé), 1 pull-buoy, 1 paire de plaquettes.

Pour le Vélo :

Un vélo (voir plus haut), casque (obligatoire), chaussures de cyclisme si possible spéciales triathlon (avec une boucle derrière le talon et un velcro inversé), cales, pédales automatiques (pas obligatoire mais les essayer c’est les adopter), porte-bidon, gourdes, sacoche de selle (contenant chambre à air, mini-pompe, rustines, etc.), la liste est très longue. Toute une partie textile bien sûr, avec cuissard long ou court idéalement aux couleurs du club (avec une bonne peau de chamois), maillot, veste, gants, lunettes, sur-chaussures, chaussettes, matériel d’entretien, etc. Hiver ou été, comme en course à pied, la liste diffère et vous pouvez aussi rajouter toute une partie électronique: compteur, cardio gps.

Est-ce que le club peut prêter du matériel ? Δ

Le club n’a pas de matériel à prêter ou louer. Le bonnet de natation vous sera offert à l’inscription. Il y aura des tenues club en vente pendant la saison, et une communication spécifique sera faites pour cela.

Et de quoi ai-je besoin pour mes premiers triathlons au printemps prochain ? Δ

Il vous faudra ajouter à la liste une combinaison et une tri-fonction aux couleurs du club ainsi que quelques autres accessoires optionnels : ceinture porte dossard, chaussures de vélo spécifiques triathlon. Mais pour cela vous avez le temps d’attendre jusqu’au mois d’Avril (le club vous enverra un mail avant ça pour les commandes de tri-fonction).

Au secours je ne sais pas comment m’y prendre pour participer à mon premier Tri ! Δ

Pas de panique le club proposera avant la saison quelques Echanges / Ateliers pour vous expliquer les choses à faire et à ne pas faire avant / pendant et après votre premier tri.

J’ai vu que l’ACBB Triathlon participe à la D3. Comment j’intègre l’équipe ? Δ

Rapprochez-vous des coachs ou des membres du bureau (Greg ou Charlotte) pour être mis en relation avec l’équipe.

Est-ce qu’il y a des compétitions toute l’année ? Δ

Oui et non. Le type de compétition varie en fonction de la saison, mais en changeant d’hémisphère vous pouvez faire du triathlon toute l’année. Le calendrier de la FFTri est un bon point de départ pour trouver une compétition.

Et si j’ai encore d’autres questions ? Δ

Le mieux est d’en parler avec vos entraîneurs, les membres du bureau, les autres membres du club ou sur le groupe Facebook.

Dernière mise à jour le 11 septembre 2018 par ACBB Triathlon.