Victoire sur le raid ANSA

Podium du raid ANSA 2019

Le championnat de raid régional, les défis franciliens, est déjà bien entamé pour cette saison. Le Raid ANSA est la 4ème étape sur 6 raids multisport cette année.

L’ACBB Triathlon, tenante du titre sur le raid et sur le championnat, se devait d’être représenté. Guillaume Orsal, toujours en binôme avec Jérémie Gautier de DSA, a donc pris le départ de l’épreuve.

Le départ du raid a été donné sous un beau soleil en ce milieu du mois de juin, sur une petite course d’orientation dans le parc du château de Moncourt-Fromonville, pour disperser les équipes. Après ce prologue, l’équipe de l’ACBB, part dans le peloton de tête pour une longue section VTT orientation. Une orientation impeccable leur permet de conserver leur place à la transition suivante malgré un niveau en vtt un peu en dessous de quelques équipes très fortes.

Pour créer des écart, il va falloir jouer finement la stratégie. Alors la prochaine épreuve est à choisir entre bike & run et course d’orientation. Les autres équipes partent sur le bike & run, alors l’ACBB choisi de partir en course d’orientation afin de ne pas faire bénéficier leurs concurrents de leur choix d’itinéraire. Ainsi chacun fait sa course de son côté. Grâce à cette stratégie, une première équipe adversaire se retrouve distancée à plus de 10 minutes à la fin de la première partie du raid. Le podium est assuré sauf grosse erreur ou souci mécanique.

Franchissement de rivière au raid ANSA

Toujours avec l’idée de laisser les autres équipes faire des erreurs en orientation, l’ACBB laisse partir devant les deux autres équipes en lisse pour le podium sur la deuxième partie du raid. Le choix est vite payant. Après 5 km de VTT, une première équipe est rattrapée. Mais pour l’instant, place aux épreuves plus exotiques. Tout d’abord un franchissement de rivière. Mais il va falloir la franchir avec les vélos à l’aide d’une toute petite barge. Une épreuve rafraîchissante qui tombe à pic en mois de juin.

Un tir laser permet ensuite d’obtenir des balises supplémentaires à aller chercher sur une course d’orientation en mémo (la carte est fixe, il faut tout faire de tête) dans les rues de Nemours. Une dernière section VTT pour terminer la journée. Il va falloir que l’équipe ne lâche rien jusqu’au bout. Les bons choix d’itinéraires sont encore une fois au rendez-vous, alors le chrono est bon. L’équipe arrive quelques minutes derrière leurs principaux concurrents, il va falloir attendre les résultats pour savoir à qui ont bénéficié les différents arrêts chrono.

Le podium est appelé, et l’ACBB est vainqueur une fois de plus sur le raid ANSA. De quoi être directement bien placé au classement du championnat de raid multisport.

Section VTT'Orientation sur le raid Ansa 2019

Rentrée 2019
47 triathlètes ACBB et 5 podiums au triathlon de Dijon 2019
Tags:  ,